Au commencement était le Verbe !...
Une femme, silhouette longiligne et parole franche, parlait devant un auditoire attentif*. Sa voix puisait son assurance à la source de la connaissance et du vécu, des épreuves endurées dont on sort renforcé. Elle disait la nécessaire remise en question des tests sérologiques pratiqués en France et l’indispensable dynamisation de la recherche sur la maladie de Lyme.
Puis le documentaire « Quand les tiques attaquent » (Chantal Perrin – 52’ - sur le Net) fut une révélation. Un ébranlement.
L’appel se précisait.
Enfin, la rencontre du Pr. Christian PERRONNE à Paris-Garches, qui avouait son manque de moyens financiers, les erreurs scientifiques du passé et l’absolue nécessité de remettre en question une orthodoxie vieille de 30 ans, à l’heure où tous les services médicaux sont assaillis de nouveaux cas qui sont autant d’énigmes.
Depuis, au gré des rencontres quotidiennes, la conviction se fit que le mal est profond, la cause à soutenir immense.
Les malades sont là, tout autour de nous. Tous racontent le même désarroi, les mêmes erreurs de diagnostic, les mêmes errements thérapeutiques, les mêmes vies brisées et les carrières détruites.
Le même calvaire.
La suite ?
Quelques amis décident d’influer sur le cours des choses en groupant leurs compétences et leur énergie comme leur conscience, leur foi citoyenne et leur compassion les y invitent.
Ils se mettent en marche.
I FOR LYME nait et devient le 1 er Fonds de dotation français entièrement dédié à la recherche sur la maladie de Lyme.
Géré de manière totalement bénévole par ses fondateurs, son développement et son impact seront directement liés à l’enthousiasme et à la créativité de toutes celles et tous ceux qui sont concernés - de près ou non – par la problématique Lyme.
En se positionnant comme complémentaire aux entités existantes (corps médical, associations de malades), tout en restant totalement indépendant, I for Lyme se fixe pour objectif de recueillir les fonds nécessaires à la recherche et de les utiliser au plus près des besoins.
Parce que dans notre monde en mutation, l’implication des citoyens est plus que jamais nécessaire dans tous les compartiments de leur existence.
Parce que nous devons cela aux malades.
Chaleureux remerciements pour votre soutien.
Pascal Landry
Président IFL