International Fund fOr Research on LYME disease

Médias

Madame, Monsieur, chers donateurs,


Il y a deux ans maintenant, les créateurs et administrateurs du Fonds iFL ont ouvert une voie originale et novatrice avec pour objectif de servir au mieux les intérêts des malades de Lyme.

Deux ans qui comptent pour près du double car il convient d’inclure les travaux préparatoires à la création du Fonds (stratégie de démarrage, collecte des premiers fonds pour constitution du capital de départ, choix juridique et formalités diverses, etc.).

Deux années qui trouvent aujourd’hui leur terme, pour ce qui est du mandat des administrateurs-fondateurs, mais non pour le Fonds lui-même qui continue son chemin, animé désormais par un triumvirat de grande qualité.

Je souhaite souligner tout particulièrement les mérites de notre vice-présidente Judith ALBERTAT, qui a concrétisé la formation successive de 2 comités scientifiques, et qui a su convaincre le Professeur Romain Gherardi de s’engager pour que vive iFL, aidée en cela par le travail acharné de Bruno van PETEGHEM qu’il convient de saluer chaleureusement aussi.


Puisque deux noms sont désormais avancés, je dévoile sans plus tarder la composition du nouveau Conseil d’Administration auquel les administrateurs-fondateurs sortants ont souhaité transmettre les clefs du Fonds lors de leur ultime CA du 11 mai dernier :

  • Président : M. Bruno van PETEGHEM -2001 Goldman Environmental Prize, trésorier Association Toxicologie-Chimie Paris, ex-membre du Conseil Scientifique d’iFL.

  • Trésorière : Mme Nicole PROUST - Ingénieur de Recherches en retraite et Directeur de Recherches associé au CNRS en retraite.

  • Secrétaire : Pr. Romain GHERARDI - directeur de l’Unité INSERM U955 E10 de l’Université Paris-Est , chef du service d’Histologie-Embryologie de l’hôpital Henri Mondor (Créteil), spécialiste des maladies neuromusculaires, diplômé en neurologie et en pathologie, et Professeur des Universités – Praticien hospitalier depuis 1990.

Ce sont des énergies nouvelles et des compétences reconnues qui vont désormais orienter la vie du Fonds.

Leur présence n’est pas le fruit du hasard, mais a été rendue possible par la justesse de la démarche des fondateurs, par le sérieux apprécié de leur organisation, par les compétences reconnues de leurs individualités.


Si je dois qualifier d’un mot l’ambiance de ces derniers mois, ce serait sans doute par « l’attente » !

Tant il est exact que nous avons été confrontés, dans toutes nos actions et démarches, à des personnes et administrations qui n’ont manifestement ni le même rythme que nous, ni les mêmes priorités, ni les mêmes urgences.


Notre bilan de ces deux années est important, au regard des différents projets qui ont été échafaudés et que nous transmettons aujourd’hui car tous peuvent potentiellement trouver leur concrétisation dans un proche avenir :

  • Un projet stoppé en dernière minute avec le CHU de Strasbourg (Prof. Yves HANSMANN) pour des raisons extérieures à iFL et, semble-t-il, au CHU, alors que la convention du projet et de son financement avaient été rédigée et qu’il ne restait plus qu’à signer.

  • Un deuxième projet devait suivre ce premier avec le CHU Strasbourg.

  • Projet toujours en cours à ce jour avec le CHG de Montluçon qui se déclare dans l’attente de la réponse de l’administration fiscale (annoncée « pour dans six mois… ») quant à son éligibilité au titre de récipiendaire de nos fonds au regard du statut de l’établissement (CHG et non CHU). L’échéance dépasse la durée des mandats des administrateurs-fondateurs sortants d’iFL. Ceci après que le projet ait été validé par le CS d’iFL.

  • Projet PHELIX sur  les phages (Dr Teulières) qui a été validé par le CS d’iFL mais dont les administrateurs sortants n’ont pas souhaité concrétiser le financement dans l’urgence avant l’arrêt de leur mandat. Ceci avec une pensée double : ils n’étaient plus en mesure de suivre dans l’avenir la réalisation du projet en partie financé par iFL, tout en étant soucieux de l’identité réelle de la structure internationale porteuse du projet en question. Leur soin à respecter la réglementation française en matière de dépense des fonds leur a fait reporter la décision. Là aussi, les prochains administrateurs d’iFL peuvent reprendre le dossier et lui donner une conclusion en fonction des éléments qu’ils pourront approfondir dès leur entrée en fonction.

En outre, les travaux développés par notre Fonds ne se résument pas à la recherche et à l’évaluation des différents projets scientifiques susmentionnés.

Durant les deux années écoulées, ce sont plusieurs dizaines de conférences qui ont été animées par Judith ALBERTAT en tous points du territoire national. Ce sont des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, des milliers de personnes rencontrées physiquement auxquelles viennent s’ajouter les dizaines de milliers d’internautes qui visionnent depuis les informations médicales et scientifiques portées gratuitement à leur connaissance par le biais des différents films réalisés (et en grande partie financés) par Judith ALBERTAT et TATOO Production, auxquels iFL a apporté également une part de financement, lesquels sont mis en ligne sur le site du Fonds.

La page Facebook d’iFL a également attiré un nombre croissant de visiteurs puisque à ce jour ce sont 426 « likers » qui apprécient les publications du Fonds, avec une augmentation très significative des consultations de la page depuis quelques mois : plus de 250%.

Quelle meilleure illustration de partage d’expérience et d’information ?

Donc tous ces projets seront transmis à nos successeurs, et quels successeurs !

Car je dois avouer mon grand plaisir de constater l’extrême qualité des ces personnes qui se présentent à nous pour perpétuer iFL.

Désormais, je fais pleine confiance à leurs compétences respectives, à leur intelligence, à leur expérience, à leur situation professionnelle ou associative qui les place au cœur de réseaux scientifiques internationaux qu’ils vont pouvoir activer.


Ce n’est pas par hasard que nous avions décidé de donner une tournure internationale à iFL, non seulement par son appellation en anglais « International Fund for Research on Lyme Disease », mais aussi par l’intégration du Dr Dan Kenner (américain) au sein du CS, en sus des différents liens entretenus par Judith ALBERTAT avec des scientifiques tout autour du globe.


Et puisqu’il s’agit bien d’une transmission, je tiens à souligner que certaines actions que nous avons initiées (conférences ou collectes de fonds), restent d’actualité. Il en va ainsi de certaines manifestations associatives prévues pour l’été et l’automne à venir (ex : Rotary Club Mulhouse-Vosges, Lions Club Altkirch, Société Biothalassol).

Dans un autre genre, une société internationale vient de lancer (en avril dernier, via sa filiale française) un programme de récupération de déchets sur plusieurs centaines de points de vente sur le territoire national en vue de recyclage, les bénéfices de l’opération devant être reversés à iFL


Pour clore, je souhaite remercier en tout premier lieu les administrateurs sortants du Fonds qui ont consacré beaucoup de leur temps pour rendre possible cette belle aventure, mais également vous, les donatrices et donateurs qui avez alimenté le Fonds, car sans vous rien n’était possible.

Le combat continue et nous comptons sur votre fidélité et votre générosité pour donner les moyens aux nouveaux administrateurs de concrétiser divers projets de recherche en gestation.

Toutes et tous, soyez assurés de ma profonde gratitude.


Je souhaite de tout cœur une longue et fructueuse vie à iFL.



Pascal LANDRY

Président fondateur sortant

Madame, Monsieur, chers soutiens du Fonds de dotation I FOR LYME,


Une nouvelle année, cest un peu comme une porte que nous venons douvrir, nous invitant en quelque sorte à un nouveau départ, à un espoir de renouveau et de jours meilleurs - surtout lorsquil sagit de la santé.


Nous sommes alors pleins dentrain à lidée que notre quotidien peut et va changer, et souvent décidés à nous mettre nous-mêmes à louvrage pour y participer.


Le Fonds de dotation a développé une énergie intense en 2017 pour, justement, ouvrir en 2018 les portes du « nouveau ».


En tout premier lieu il lui a fallu construire des bases solides, puis sélectionner un Conseil Scientifique (CS) constitué de brillantes personnalités à la hauteur des espérances des malades de Lyme tout en prenant en compte, et cela aussi est nouveau, notre actuel environnement et son impact sur la santé. La Présidente de ce Conseil Scientifique est le Dr Béatrice MILBERT.


Puis, comme cela est stipulé dans nos statuts, le CS a examiné diverses situations afin de sélectionner ou élaborer un ou des projet(s) de recherche au profit des malades.


Durant cette année aussi, le Conseil dAdministration (CA) sest réuni chaque semaine afin dexaminer les nombreuses situations relatives à la gestion du Fonds et décider d’actions. Le travail de notre Secrétaire a été colossal, tant pour la rédaction des comptes-rendus de ces nombreuses réunions que pour la mise à jour de notre site Internet www.iforlyme.org. Ses compétences juridiques ont été précieuses.


Durant cette année encore, plus de trente conférences ainsi que de nombreuses rencontres sous forme dAteliers et de Forums ont été données dans toute la France, tant par certains médecins membres du Conseil Scientifique - Dr Albert WERCKMANN, Pr Albert-Claude QUEMOUN, Pr André PICOT, Dr Béatrice MILBERT - que par Judith ALBERTAT, Vice-présidente du Fonds.


Afin de diffuser le maximum d’information, iFL a également pris la décision de réaliser des interviews filmées de divers médecins, chirurgiens dentistes, chercheurs de renom, dont les travaux, les pratiques thérapeutiques et/ou chirurgicales sont totalement novatrices en France. Judith ALBERTAT s’est déplacée en France et en Allemagne pour ce faire, recueillant et traduisant en français les propos de ces spécialistes, assistée pour le tournage et le montage par la société de production Tatou.


Plusieurs de ces films sont en ligne sur le site Internet de I FOR LYME, d’autres iront les rejoindre prochainement. A découvrir via le lien:

https://iforlyme.org/evenements-et-actualites/videos


Ces films constituent un véritable fer de lance dans l’information qu’iFL dispense gracieusement au plus grand nombre tout en étant parfaitement représentatifs de l’état d’esprit qui anime le Fonds.


Pour conclure, parlons de ce qui intéresse sans doute plus spécifiquement les malades de Lyme : le projet de recherche.


Le moment que nous vivons peut être qualifié de « unique ».

En effet, il convient de souligner qu’un projet de recherche a été conçu et proposé par le Conseil Scientifique en fin d’année 2017 et que le Conseil d’Administration lui a donné son accord pour une mise en œuvre au plus tôt. S’il reste encore à ce jour quelques points à finaliser avant que nous ne puissions vous le présenter, il est à noter que ce travail a été réalisé sans aucune aide, en toute indépendance.


Par ailleurs, il convient de souligner que le CS et le CA travaillent totalement bénévolement, tout au long de l’année, au bénéfice des malades, et sans aucun conflit d’intérêt.


Or, un projet de recherche ne peut se réaliser sans travail ni sans dons.


C’est donc armés de notre passion, de notre engagement, et avec l’aide de généreux donateurs que le travail de l’année 2017 a été rendu possible, et que le projet retenu sera financé. Nous tenons à remercier ici très vivement tous ceux qui nous ont soutenus car sans eux, rien n’aurait été possible.


Au moment où nous nous apprêtons à financer un projet pour la première fois de la courte existence du Fonds que nous avons créé, il est également temps de préparer l’avenir.

Nous devons encore et toujours anticiper et réfléchir à la manière d’assurer la pérennité de ce Fonds qui reste unique, tant par ses objectifs que par les individualités qui le composent.


Les malades sont toujours plus nombreux.


D’autres projets verront le jour, nous y réfléchissons déjà.

Car tout projet irréalisable ne demande qu’une chose : être réalisé !


Aussi, c’est portés par une foi inébranlable dans votre soutien et dans la légitimité de nos objectifs que nous nous adressons à vous pour vous souhaiter un bel envol vers l’année 2018 ! Puisse votre voyage vous conduire… vers la Santé ! Nous ferons tout pour vous y aider.


Recevez nos meilleurs vœux de joie et de bonheur pour cette année 2018 !


Respectueusement.


Pascal LANDRY (Président)

Judith ALBERTAT (Vice-Présidente)

Madame, Monsieur, chers amis, soutiens et contributeurs,


Suite à sa constitution au printemps dernier, le Conseil Scientifique d’iFL a bénéficié du cadre chaleureux des Journées de Santé, organisées à Bourbon l’Archambault (03) par l’association Esprit libre les 8 et 9 juillet derniers, pour tenir sa première réunion en présence de votre serviteur et de la vice-présidente d’iFL.

Les échanges étaient destinés à fixer le cadre des réflexions à lancer sans délai en respect d’un échéancier précis, afin de mettre notre Fonds en position de pouvoir annoncer, à la fin de cette année, un ou des programmes de recherche à financer au cours de l’année prochaine.

La perception des diverses problématiques à prendre en compte dans la pathologie de Lyme, au-delà de la seule infection microbienne, a abouché sur une convergence de vues propice à un travail fructueux.

L’été ne sera donc pas entièrement consacré au « farniente » institutionnel pour les personnalités du CS que nous, membres du CA d’iFL, remercions pour leur engagement au service des malades de Lyme et autres maladies environnementales.


Ces Journées de Santé ont donné la parole à divers intervenants sur le thème de la gestion de la douleur. Un forum relatif à la maladie de Lyme a clôturé les deux journées de rencontres : notre vice-présidente Judith ALBERTAT, accompagnée du Dr Albert WERKMANN (membre du CS d’iFL), ont exposé la multitude de facteurs à prendre en compte pour le traitement de la maladie.


Ce week-end studieux clôturait une série de conférences données durant l’année par Judith ALBERTAT, ainsi que d’autres actions menées au bénéfice du Fonds :


  • 16/05/17 à Nantua (01)

  • 17/05/17 à Champagne en Valromey (01)

  • 18/05/17 à Treffort-Cuisiat (01)

  • 19/05/17 à Lancrans (01)

  • 21/05/17 à Bust (67)

  • 09/06/17 à Vernon (27)

…….. avec au total plus de 2000 personnes rencontrées.


Mais encore :

  • 10/06/17 à Paris (Salon Naturally)

  • 24/06/17 à Vertolaye (63) en compagnie de la réalisatrice Chantal PERRIN et du Dr Marc ARER

 Voir tous les événements passés du Fonds sur : https://iforlyme.org/evenements-et-actualites/evenements-du-fonds.

Les rencontres à venir sont affichées en page d’accueil du site du Fonds www.iforlyme.org

La traditionnelle pause estivale ne nous fera pas oublier celles et ceux qui souffrent et ne trouvent pas d’amélioration de leur état dans les pratiques de soin diverses qui leur sont proposées, car il n’y a pas de trêve pour eux.

Le Fonds et le CS puisent dans ces pensées la motivation pour rester mobilisés et agir.


Nous vous invitons à profiter de vos vacances éventuelles pour visionner sur Youtube l’interview du Dr Joachim MUTTER - spécialiste allemand des maladies chroniques - réalisée par Judith ALBERTAT et TATOO Production au profit de iFL (en VF) :

https://www.youtube.com/watch?v=yGj8K3oYO_0


Enfin, encore et toujours, nous avons besoin de votre précieux soutien et vous remercions par avance de continuer à aider le Fonds par vos dons.


Nous vous souhaitons un très bel été.


Pascal LANDRY

Madame, Monsieur, chers amis, soutiens et contributeurs,


J’ai le grand plaisir de porter à votre connaissance la composition du Conseil scientifique d’iFL :

  • Pr Albert-Claude QUEMOUN, directeur de l'Institut homéopathique scientifique de France (Chaire d'homéopathie) ;

  • Pr André PICOT, directeur de recherche honoraire en toxicochimie au CNRS, expert international en toxicochimie ;

  • Dr Béatrice MILBERT, médecin homéopathe, membre de Chronimed ;

  • Dr Albert WERCKMANN, médecin psychiatre, membre de Chronimed ;

  • Dr Dan KENNER, spécialiste en médecine traditionnelle extrême-orientale à Los Angeles (Californie) et membre du Conseil des gouverneurs de la Fédération nationale de la santé (NHF) ;

  • Monsieur Bruno Van PETEGHEM, Goldman Prize 2001 pour ses actions pro-environnementales.

Le Conseil d’Administration remercie chaleureusement toutes ces personnalités de leur confiance et, par avance, de leur disponibilité pour la mise à disposition de leurs compétences dans le but de permettre au Fonds d’assumer sa mission au mieux.


D’autre part, l’investissement des membres du Conseil d’Administration reste constant et se manifeste par de nombreuses présences sur tout le territoire national :

  • Durant les derniers mois :

    • 03/02/17 à Belleville sur Saône – Concert au bénéfice du Fonds organisé par le R.C. Belleville en Beaujolais,

    • 23/02/17 à Pithiviers – Conférence de Judith ALBERTAT organisée par le R.C. Pithiviers,

    • 12/03/17 à Lorient – Conférence de Judith ALBERTAT durant le 3ème salon du livre Santé et Bien-être,

    • 14/03/17 à Brest – Conférence de Judith ALBERTAT organisée par le R.C. Brest,

    • 31/03/17 à Toulouse – Conférence de Judith ALBERTAT durant le salon Vivez Nature,

    • 28/04/17 à Sarreguemines – Conférence de Judith ALBERTAT organisée par l’association ARDEVIE,

  • Durant les prochaines semaines :

    • 16/05/17 à Nantua – Conférence-débat suite à projection du film « Quand les tiques attaquent » de Chantal PERRIN, avec intervention de Judith ALBERTAT,

    • 17/05/17 à Champagne en Valromey – Conférence de Judith ALBERTAT,

    • 18/05/17 à Treffort-Cuisiat – Conférence de Judith ALBERTAT,

    • 19/05/17 à Lancrans – Conférence de Judith ALBERTAT,

    • 21/05/17 à Bust – journée festive au bénéfice du Fonds organisé par l’association Bouge à Bust avec le soutien de la municipalité. Intervention de Judith ALBERTAT et du Dr Béatrice MILBERT (membre de Chronimed)

    • 09/06/17 à Vernon – Conférence de Judith ALBERTAT,

… et d’autres dates encore à découvrir sur notre site www.iforlyme.org


C’est l’occasion de remercier et féliciter les organisateurs de toutes ces manifestations pour leur soutien. Les rencontres sont souvent chaleureuses et rassemblent un public attentif et concerné.


Le développement du fonds passera par la prise de conscience de toutes les personnes qui auront à cœur de contribuer activement, non seulement par l’organisation d’événements divers, mais ayant pour but la levée de fonds destinés à donner à iFL les moyens de ses ambitions.

Lesquelles sont grandes en raison de l’immensité des besoins d’avancées au bénéfice des malades, mais également par la qualité de son Conseil scientifique qui autorise les meilleures perspectives.


Chaleureux remerciements à toutes et tous.


Pascal LANDRY

AIDEZ-NOUS A VOUS AIDER ! !

Dons en ligne sur www.iforlyme.org

Merci !


Madame, Monsieur, chers amis et donateurs,


Il est de tradition, en cette période festive, d’effectuer une sorte de bilan de l’année écoulée tout en se projetant sur la suivante.


« L’année écoulée », pour ce qui concerne notre Fonds, n’en est pas une complète puisque ce n’est que le printemps dernier qui a vu éclore cette initiative comme une promesse de lendemains meilleurs pour la foule croissante des malades de Lyme.

Il a fallu beaucoup d’énergie et de travail pour donner corps à cette idée généreuse, altruiste et entamer un tel chemin dans un monde difficile où les causes à soutenir ne manquent malheureusement pas. Mais notre allant ne s’est jamais ralenti et quoique la problématique semble insurmontable par son ampleur, notre volonté ne fléchit jamais d’entrainer à notre suite toutes celles et ceux, malades ou non, qui peuvent et doivent se souder pour influer positivement sur le cours des choses.


Notre œuvre prosélyte et novatrice surprend, intrigue, intéresse.

Mais les quelques mois écoulés depuis la création d’iFL ont été riches d’enseignements par les nombreuses rencontres effectuées et par la manière dont nous avons perçu « comment le Fonds était perçu ».

Il a fallu sans relâche expliquer ce qu’est iFL et mettre en exergue sa spécificité qu’il me faut rappeler aujourd’hui : iFL n’est pas une association de malades « de plus » et n’entend pas se substituer à celles qui existent et font un travail remarquable. iFL est une « tirelire » dont la mission est de travailler à la collecte de fonds destinés à financer des recherches sur la maladie de Lyme par le chemin le plus court, c’est-à-dire au contact direct des scientifiques et des thérapeutes de terrain.

iFL a pris en main cette tâche de collecte que d’aucuns appelaient de leur vœux tout en attendant que « l’autre » fasse le premier pas.

En cela, iFL est unique en France et tient à sauvegarder son indépendance pour mieux pouvoir agir dans tous les domaines de la recherche, quels qu’ils soient, que l’on parle de recherche fondamentale ou d’applications plus pratiques et immédiates.


Celles et ceux qui visitent le site du Fonds www.iforlyme.org peuvent constater que la carte de France, en page d’accueil, se couvre de points indiquant non seulement les contributeurs sur une grande part de la surface du pays mais aussi, désormais, outre-frontières.

En outre, l’agenda des manifestations diverses à venir durant les prochains mois, relayées par différentes associations et clubs-service en différentes régions, atteste que le phénomène va croissant.

C’est donc avec grand plaisir que nous abordons la nouvelle année, voyant la solidarité autour du Fonds s’affermir et enfler. Notre site vous informe sur toutes ces belles initiatives.


L’année qui s’achève a fourni aux membres du Conseil d’Administration d’iFL l’occasion d’évaluer que le soutien de la recherche ne passera pas uniquement par le financement de recherches de laboratoire. Si les récentes (et tardives) affirmations ministérielles promettent de nouvelles recherches en matière de tests sérodiagnostics, il est à craindre que l’échéance de retour sur investissement soit hors d’espérance pour les dizaines de milliers de personnes qui auront été contaminées entre-temps.

De même lorsque l’on parle « vaccin anti-Lyme » dont il ne fait nul doute que des laboratoires s’emploient à le créer, on peut légitimement se demander ce qu’il advient des malades qui auront été, qui sont en ce moment, contaminés et qui ne jouissent ni d’une prise en charge digne et adaptée ni de conseils comportementaux destinés à les soutenir et à améliorer leur état de santé.

C’est là une prise de conscience de notre fonds et désormais l’une de ses perspectives : travailler à financer toute étude pratique qui permettra d’apporter des évolutions salutaires, rapides, patentes, en matière de traitement de la maladie de Lyme par des moyens pharmaceutiques mais aussi alternatifs.


L’ambition du Fonds est donc sans limite, ouverte à toutes les idées novatrices.


Mais pour pouvoir donner corps à ce magnifique programme, il nous faut sans cesse travailler à l’essentiel : trouver de l’argent en amenant toute personne concernée par la maladie, de près ou de loin, à contribuer dans la mesure de ses possibilités.


C’est donc avec reconnaissance que nous adressons nos plus chaleureux remerciements à celles et ceux qui ont déjà cru en notre démarche et qui soutiennent iFL par leurs dons.

Et c’est avec grand espoir et conviction que nous nous avançons désormais vers tous ceux qu’il reste à informer et à rallier à la cause des malades de Lyme.


MERCI, pour votre aide précieuse. MERCI pour votre soutien financier. MERCI à celles et ceux qui s’apprêtent à agir dès le début de 2017 pour apporter leur contribution à iFL.


A toutes et tous, nous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.


Nos pensées vont tout particulièrement aux malades de Lyme auxquels nous faisons appel pour qu’ils s’invitent dans notre action. Ensemble, agissons pour transformer nos faiblesses en force ! Il n’est guère de victime qui ne puisse prendre sa destinée en main et, à la mesure de ses possibilités, contribuer activement à son retour vers la santé.


AIDEZ-NOUS A VOUS AIDER ! !


Belle année 2017 à toutes et tous.


Pascal LANDRY


Dons en ligne sur www.iforlyme.org


Merci !

Madame, Monsieur, chers amis, soutiens et contributeurs,


Le navire iFL navigue désormais en pleine mer.


L’agenda des membres du CA se remplit de contacts, de dates de manifestations prévues, de rencontres, de projets d’événements au bénéfice de la recherche sur la maladie de Lyme via notre Fonds.

Tout cela demande du temps mais nous transmet une énergie considérable qui dope notre volonté et affermit notre conviction que nous sommes sur le bon chemin.


IFL sort de l’écran du PC - si l’on peut oser l’image – pour se rendre bien réel et aller à la rencontre du public.

Non pas « son » public, mais « le » public au sens large, puisque la problématique Lyme concerne non seulement toutes celles et ceux qui sont touchés dans leur chair, mais pèse également, telle une épée de Damoclès, au-dessus de la tête de chaque citoyen de notre pays, et au-delà…


Ainsi, notre présence durant toute la durée du remarquable congrès IPSN à Paris (01-02 octobre) nous a fourni l’opportunité d’expliquer à des centaines de congressistes qui nous sommes et pourquoi, comment nous travaillons pour que, demain, les choses avancent sur la planète Lyme.

Notre vice-présidente, Judith ALBERTAT, ne ménage ni sa peine ni son emploi du temps pour parcourir le pays et faire connaitre les résultats époustouflants qu’elle a su obtenir, contre la maladie, par l’exploration de diverses solutions alternatives. Chacune de ses rencontres est le moment de faire prendre conscience que la santé, tout comme la réussite du Fonds, est affaire de prise en charge individuelle et d’investissement personnel.


Il en est ainsi : nous devons expliquer inlassablement que nous ne sommes pas une « association de malades », celles qui existent faisant par ailleurs un travail remarquable d’accueil, d’écoute et d’orientation des malades.

Nous sommes un organisme de collecte d’argent que nous entendons mettre au service exclusif de la recherche sur la maladie de Lyme par le moyen le plus court, c'est-à-dire en travaillant directement au contact des scientifiques par l’entremise du Conseil Scientifique que nous avons créé en juillet dernier (détails sur notre site https://iforlyme.org/qui-sommes-nous/conseil-scientifique).


La démarche est novatrice et constitue une première dans notre beau pays de France.

C’est la raison pour laquelle nous surprenons et pourquoi nous devrons encore expliquer sans réserve notre positionnement sur « l’échiquier » :

Nous sommes complémentaires du monde scientifique et des associations existantes, mais résolument indépendants et soucieux de respecter notre neutralité.

Travailler à financer la Recherche, c’est œuvrer pour la Connaissance, donc pour éclairer le chemin de tous.


Les dernières annonces de la ministre de la Santé (à quelques mois des élections…) ne sont pas faites pour nous détourner de notre voie.

Le programme est alléchant et se prête bien à calmer les ardeurs des associations qui se montreraient trop vindicatives.

Mais sur le financement et les délais de mise en œuvre de tous ces beaux projets, nulle précision….


Gageons qu’IFL a de l’avenir !

Les exemples sont nombreux, pour d’autres pathologies, où les financements publiques ne sont pas à la hauteur des besoins et où l’aide des particuliers assure la pérennité des recherches.


Alors, par avance, merci de votre aide et de votre soutien.


Nous sommes émerveillés de voir que la prise de conscience a lieu et que les initiatives solidaires se multiplient pour alimenter notre Fonds et faire grossir la cagnotte.

Ici, c’est une conférence qui se termine par un appel à don au bénéfice d’IFL. Là, suite à un décès dû à Lyme, c’est le montant de la quête funéraire qui est versée au Fonds. Ailleurs encore…


Toutes ces initiatives sont désormais visibles, pour être rendues « palpables », sur une carte de France en page d’accueil de notre site www.iforlyme.org .

C’est notre manière de rendre hommage à toutes celles et ceux qui nous honorent de leur confiance, qui s’approprient notre démarche et s’évertuent à rendre l’impossible…possible.

Car du flux convergeant de toutes ces initiatives naitront bientôt des recherches jamais entreprises jusqu’alors, avant nous, avant VOUS.


C’est forts de votre soutien que nous nous rendons à Paris, ce mardi 25 octobre, pour une nouvelle rencontre avec le Conseil Scientifique d’IFL.

Cette réunion verra le Conseil Scientifique officialiser sa collaboration au Fonds, via une charte, et lancer les premiers appels à projets auprès des différents laboratoires et équipes de chercheurs dont les travaux seront susceptibles d’être financés par notre Fonds.


Plus que jamais, à l’orée d’une année 2017 qui s’annonce prometteuse, chargée et déterminante pour IFL, nous avons besoin de l’énergie de toutes et tous et…d’argent !

Alors, donnez ! Et soyez-en chaleureusement remerciés par les membres du CA, tous fondateurs du Fonds, qui rivalisent d’enthousiasme et d’énergie pour accomplir au mieux la mission qu’ils se sont donnée : œuvrer au quotidien pour améliorer le sort des malades de Lyme.


Merci  à toutes et tous.


Pascal LANDRY

Président fondateur

Grosse affluence à la soirée organisée par le Rotary Club de Brumath Truchtersheim Kochersberg en son siège, à Stutzheim-Offenheim (67), ce mercredi 21 septembre.

Judith Albertat, vice-présidente du Fonds, y présentait en avant-première son nouvel ouvrage « Lyme-Les solutions naturelles »* à un public attentif et particulièrement concerné. Après avoir expliqué la substance de son livre qui pointe l’aggravation récente et exponentielle des pollutions environnementales externes et internes auxquelles sont confrontés les individus dans notre société moderne, Judith résuma les pistes à explorer et les techniques alternatives aux traitements chimiques conventionnels qui peuvent être expérimentées au cas par cas pour une amélioration sensible de la santé des malades.

Son exposé fut suivi d’un échange soutenu avec le public dont la précision des questions révélait le niveau d’écoute et d’implication.

C’est fort tard que Judith se prêta à une longue séance de dédicace en accordant, comme à son habitude, une grande attention aux questions qui lui étaient encore posées.

IFL remercie chaleureusement tous les donateurs de la soirée qui ont contribué à faire de ce moment de partage une grande réussite.

Cette soirée ouvrait une longue série d’autres rencontres du même type déjà prévues à travers la France et en Belgique. Dates à découvrir  très prochainement sur le site IFL.

*Thierry Souccar Editions – 12,90 € ttc

Madame, Monsieur, chers Amis, soutiens et donateurs,


Dans un pays ralenti par la torpeur estivale et les congés roulants, mais aussi sidéré par des actes de barbarie insoutenables, IFL reste actif et avance.


La réunion du 12 juillet dernier à Garches (banlieue ouest de Paris) a rassemblé le Conseil d’Administration (CA) d’IFL et les membres du Conseil Scientifique (CS) qui sélectionnera et validera désormais les projets de recherche financés par le Fonds.


Nous sommes heureux de porter à votre connaissance la composition de ce CS :


  • Présidente : Dr Stéphanie SIMON -  Sciences du Vivant, CEA Saclay

  • Membres (ordre alphabétique) :

    • M. Michel GEFFARD – MD, PhD, Institut du Développement de la Recherche,

    • Pr. Christian PERRONNE - PhD, ScD, HCSP, infectiologue, Garches,

    • Dr Muriel VAYSSIER - PhD, INRA/ Maison Alfort,

    • Dr Albert WERCKMANN - MD, psychiatrie, Bourbon L'Archambault,

    • Pr. Patrick ZYLBERMAN: professeur des universités, PhD, HCSP, historien, EHESP Rennes Sorbonne-Paris-Cité.


Le CA d’IFL remercie chaleureusement ces personnalités d’avoir accepté spontanément ce mandat qui leur permettra d’associer leurs compétences pour donner force, efficacité et crédibilité à la mission du Fonds.


Vous trouverez prochainement, sur notre site www.iforlyme.org, une présentation détaillée des membres du CS.


Dans cette attente,

Nous vous souhaitons un bel été en vous réitérant toute notre gratitude pour votre soutien actif.


Pascal LANDRY

Président de IFL


Vous recevez ce courriel car vous avez demandé à être informé des évolutions de I FOR LYME. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, il suffit de nous en informer en adressant un courriel à secretariat@iforlyme.org


Madame, Monsieur,


Vous avez manifesté le souhait de recevoir la newsletter IFL et nous vous en remercions. Nous sommes donc heureux de vous tenir informés de l’évolution du Fonds par cette première édition.


Les formalités administratives inhérentes à la création du Fonds (enregistrement en préfecture, parution au Journal officiel) étant désormais derrière nous, notre développement informatique se poursuit activement pour permettre prochainement les dons en ligne.

Dans cette attente, il reste possible d’effectuer votre don par courrier à l’adresse du Fonds (18 annexe Picardie – F 67340 LICHTENBERG).

Nous remercions chaleureusement les premiers donateurs qui nous ont fait parvenir leur chèque.


Depuis son lancement public, le Fonds a suscité l’intérêt de différentes municipalités engagées dans la prévention de la maladie de Lyme. Parmi celles-ci, la ville de Besançon a été la première à nous recevoir pour élaborer un projet de partenariat. Toute notre gratitude à Monsieur le Maire et ses adjoints qui nous ont entendus.

D’autres contacts sont en cours auprès de partenaires potentiels privés dans le but de créer des contributions financières pérennes et des soutiens divers. Les informations suivront lorsque les projets auront abouti.


Comme annoncé sur notre site, le développement de notre action passe par la création d’un comité scientifique (CS). Son rôle sera de valider les orientations de recherche que nous serons amenés à financer grâce à votre soutien.

La première réunion de ce CS est prévue le 12 juillet à Paris, et verra l’élection de son président. Les premières réflexions sur les travaux de recherche à entreprendre et soutenir seront alors partagées.

A notre retour, nous vous informerons sur la composition de ce CS ainsi que sur les résultats de cette première table ronde.


Dans cette attente, nous vous souhaitons un beau début d’été en vous rappelant que, dans le contexte de chaleur et d’humidité que nous connaissons sur le plan national, il convient d’être particulièrement prudent en matière de tiques lors de vos retours de balades, quel que soit le milieu naturel que vous aurez fréquenté.


A bientôt. Nous vous réitérons nos remerciements pour votre confiance et votre soutien.




Vous recevez ce courriel car vous avez demandé à être informé des évolutions de I FOR LYME. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, il suffit de nous en informer en adressant un courriel à secretariat@iforlyme.org