La borréliose de Lyme est une zoonose, c’est-à-dire une maladie issue d’une infection dont les agents se transmettent directement des animaux vertébrés à l’Homme.
Le vecteur principal de transmission de la maladie est la tique.
La bactérie transmise par la tique, et responsable de la borréliose de Lyme, est une borrelie.
La tique
Cet arthropode a une vie de plusieurs années qui évolue en 3 phases durant lesquelles il prendra 3 “repas” sanguins. Seule la femelle tique adulte se nourrit avant la fécondation, puis la ponte de ses œufs.
La larve de tique mesure entre 0,5 et 1,5mm, la nymphe entre 1 et 2,5mm. La femelle adulte peut mesurer 2 à 5 mm en moyenne, selon qu’elle est gorgée ou non de sang.
Il existe diverses variétés de tiques.
Sur qui se fixe la tique ?
Les "hôtes" de la tique sont des mammifères - notamment les petits rongeurs tels que les souris à pattes blanches ou les tamias, qui servent de réservoir - mais aussi les oiseaux et les reptiles.
L’Homme n’est qu’un hôte accidentel de la tique.
Comment la tique fait-elle pour transmettre les borrélies ?
Lors de son repas sanguin sur l’Homme, fixant son rostre sur la peau de celui-ci, la tique va injecter dans le corps de sa proie, via ses glandes salivaires et provenant de son intestin, plusieurs agents infectieux pathogènes dont la borrélie, cette bactérie responsable de la borréliose de Lyme.
Les agents pathogènes abrités dans la tique proviennent des repas qu’elle aura effectués au préalable sur d’autres mammifères.
Co-infections de la borréliose de Lyme
Associées à la borrélie, de nombreuses co-infections peuvent être inoculées chez l’Homme lors du repas sanguin de la tique : bactéries, rickettsies, levures, parasites, virus, tous plus ou moins pathogènes.
Ces co-infections génèrent de nombreux symptômes et jouent un rôle important dans la persistance de la maladie de Lyme. Elles ne sont pas facilement détectables par les outils diagnostiques actuels.
Autres modes de contamination de la maladie
Des études récentes et moins récentes, ainsi que des publications concernant des cas cliniques ont mis en évidence d’autres modes potentiels de contamination de la maladie de Lyme, notamment et a minima, par voie sexuelle et par voie materno-fœtale. Ici encore s’impose le développement d’études pour confirmer ces premiers résultats.
Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme est une maladie qui inclue la borréliose de Lyme et ses co-infections.
Chaque tique étant infectée différemment, on ne peut savoir quels agents pathogènes seront injectés dans l'organisme lors d'une morsure de cet arthropode.
Cela contribue à la complexité de la détection de la maladie : selon les agents inoculés dans l'organisme, la maladie d'une personne ne sera pas la maladie d'une autre personne. Il faut par ailleurs prendre en compte le "terrain" de chacun dans l'expression de la maladie.
La chronicité
La maladie de Lyme est à ce jour encore méconnue du grand public. Elle peut engendrer d'innombrables problèmes : articulaires, neurologiques, cardiaques, digestifs, cutanés. Sans diagnostic précis, il est à ce jour impossible de distinguer les malades de Lyme de ceux concernés par d'autres pathologies environnementales.