International Fund fOr Research on LYME disease

Actualités

Un mois de Mai bien rempli grâce notamment aux bonnes volontés qui nous soutiennent !

LANCRANS, TREFFORT-CUISIAT, CHAMPAGNE-EN-VALROMEY, NANTUA, BUST...

Publié le lundi 29 mai à 18h05 par Jean-Charles Deltour

Les Ateliers et Conférences organisés dans l'Ain par Madame MONNET, les 16, 17, 18 et 18 mai derniers, ont permis à plus de 750 personnes de rencontrer Judith Albertat autour de ce sujet bien complexe qu'est la maladie de Lyme. De 16h à minuit bien passé, chaque jour, les échanges, questions et exposés ont une fois de plus mis en évidence l'errance et la souffrance des malades - y compris après de longs traitements anti-infectieux, qu'ils soient naturels ou non. La notion de piste environnementale, liée aux problèmes de mauvaise nutrition et donc de manque nutriments vitaux dans l'organisme, mais aussi aux pollutions diverses et nombreuses, a été discutée avec beaucoup d'intérêt.


Les associations "Le Bistro", "Vigilance Information Santé" et "Le Grain de Sel" ont fait un travail remarquable de sensibilisation locale. De même, le Cinéma "Le Club" à Nantua a lui aussi fait salle comble!


La rencontre du 21 mai à Bust (Alsace) a elle aussi été menée de main de maître par l'association "Bouge à Bust": 400 personnes présentes pour un repas champêtre et un forum Lyme en présence du Dr Béatrice MILBERT ( Vice-Présidente de Chronimed) et de Judith Albertat. Là encore, la notion de piste environnementale a été largement discutée comme étant, peut-être, la cause principale de l'explosion de ces maladies chroniques dont Lyme fait partie.


Au total, grâce au travail exceptionnel des associations de terrain, environ 1200 personnes en errance ont pu s'informer, élargir leurs connaissances, aborder la notion de "causes" de la maladie de Lyme, afin d'alimenter leurs pistes de réflexion pour cheminer, nous l'espérons, vers la guérison.


Bravo et merci à Madame MONNET, à toutes ces Associations de l'Ain et d'Alsace, leurs Présidents, et à tous les bénévoles qui ont oeuvré au succès de ces rencontres!

Ci-dessous, certains membres du Fonds de dotation IFL lors de la Fête à BUST le 21 Mai 2017.  De gauche à droite :
- Béatrice MILBERT, membre du Conseil Scientifique d'iFL ;
- Pascal LANDRY, membre Fondateur et Président du Fonds de dotation ;
- Judith ALBERTAT, membre Fondateur et Vice-Présidente d'IFL,
- Christine GRESS, représentante de l'Association ALN, membre Fondateur.

Un mois de Mai bien rempli grâce notamment aux bonnes volontés qui nous soutiennent !

SARREGUEMINES (57) - 28 Avril 2017 - Conférence d’Ardevie

au Casino des Faïenceries

Publié le mardi 02 mai à 08h48 par Jean-Charles Deltour

Vendredi 28 avril, iFL a eu l'honneur d'être accueillie par l'association ARDEVIE de Sarreguemines, pour une conférence sur la maladie de Lyme, présentée par Judith Albertat. 
L'association, âgée de 22 ans, est maîtresse dans l'art d'organiser des événements de qualité. Son programme annuel est d'une immense richesse: 
www.ardevie.fr 
L’accueil fut exceptionnel d’humanité et de simplicité. L'équipe sait recevoir ses hôtes avec passion et générosité.
La salle de 295 places était comble.... Une trentaine de personnes furent refoulées pour cause de sécurité (pas de spectateurs assis dans les escaliers ou debout).
Merci à la Présidente Christiane BARBICHE, son mari, et à toute l'équipe !

Cet article fait suite à l'événement annoncé sur notre site :

https://iforlyme.org/evenements-et-actualites/evenements-du-fonds/28042017-conference-de-judith-albertat-conference-ardevie

Plus d'informations SARREGUEMINES (57) - 28 Avril 2017 - Conférence d’Ardevie

BUST - 21 Mai 2017 - Journée festive à partir de 11 heures

Une première nationale : dans les Vosges du nord (Bas-Rhin), une association locale se mobilise pour iFL avec le soutien de la municipalité.

Publié le mercredi 29 mars à 10h58 par Jean-Charles Deltour

Emission radiophonique Est FM :  http://estfm.fr/podcasts/20-avril-2017-bouge-a-bust-special-maladie-de-lyme-566


Pour être cohérent avec la problématique Lyme et la nécessité de (re)vivre dans un environnement sain en luttant contre les pollutions environnementales de tous types, le repas sera intégralement bio (sanglier, accompagnement, vin, bière, pain).

L’accompagnement sera fourni par la ferme st André, magnifique association qui produit bio en maraîchage tout en travaillant à l’insertion de personnes en difficulté (handicap et autre). www.fermestandre.com

Pain :  fournil Kristoff – www.fournil-kristof.com

Vin :  Anstotz et fils (Balbronn - 67) – www.domaine-anstotz.fr

Bière : Brasserie artisanale Blessing – www.brasserieblessing.blogspot.fr


ATTENTION  : PLACES LIMITEES - INSCRIPTIONS JUSQU'AU 02 MAI 2017

Cliquer sur le bouton ci-dessous pour plus d'informations

Plus d'informations BUST - 21 Mai 2017 - Journée festive à partir de 11 heures

BREST - Soirée du 14 mars 2017 à l'hôtel Best Western

Un bel exemple !

Publié le samedi 18 mars à 13h14 par Jean-Charles Deltour

Un bel exemple, à suivre sans aucun doute....
Questions, débat, et en point d'orgue, l'excellent témoignage d'un membre du Club, atteinte par la maladie et partie de faire soigner aux Etats-Unis où elle a pu, pour arriver à s'en sortir et revivre, prendre en compte non pas l'exclusive infection mais bel et bien la globalité du problème, c'est-à-dire la détérioration de son terrain et l'impact de notre environnement sur notre santé.
Merci au Rotary Club de Brest pour son invitation à animer une conférence sur la maladie de Lyme, et pour son chaleureux accueil.

Cet article fait suite à l'événement annoncé sur notre site :
https://iforlyme.org/evenements-et-actualites/evenements-du-fonds/14032017-soiree-club-rotary-brest-centre-au-profit-difl

Plus d'informations BREST - Soirée du 14 mars 2017  à l'hôtel Best Western

LORIENT - Palais de Congrès, Salon LIPL

De très belles rencontres !

Publié le mardi 14 mars à 13h53 par Jean-Charles Deltour

Bravo à "l'association des Libraires Indépendants du Pays de Lorient" pour son magnifique Salon organisé le 11 et le 12 mars à Lorient !

Médecins et professeurs de renom, engagés, étaient présents à côté de thérapeutes venus proposer d'ouvrir nos esprits vers d'autres savoirs. De très belles rencontres pour de belles prises de conscience.

Plus d'informations LORIENT - Palais de Congrès, Salon LIPL

L'engagement du Rotary Club de Pithiviers aux côtés d'I FOR LYME (encore... !)

MALESHERBES - Grand Ecrin

Publié le lundi 27 févr. à 11h06 par Jean-Charles Deltour

Succès incontestable de cette conférence ouverte à tout public organisée à MALESHERBES par le Club Rotarien de Pithiviers,

(voir https://iforlyme.org/evenements-et-actualites/evenements-du-fonds/23022017-conference-de-judith-albertat-organisee-par-le-rotary-club-de-pithiviers)

C’est sous la houlette de sa Présidente, Béatrice OUZILLEAU, que s’est déroulée la soirée organisée par le Rotary Club de Pithiviers, au profit de la recherche sur la maladie de Lyme.

Accueil des plus chaleureux, superbe organisation pour recevoir une centaine d’auditeurs venus écouter une conférence sur ce problème de santé environnemental qu’est la maladie de Lyme, aussi appelé « Syndrome Infectieux Multisystémique » ( SIMS).

Cet événement était soutenu par la présence de Madame Marianne Dubois, députée de la 5ème circonscription du Loiret ; Madame Delmira Dauvilliers, maire du Malesherbois ; Monsieur Francis Coin, Gouverneur du District 1720 ; Monsieur Alain Broussaud , adjoint du Gouverneur ; Madame Monique Bévière, 1ère adjointe au maire de Pithiviers et Présidente du Syndicat Pays Beauce gâtinais en Pithiverais ; Monsieur  Marc Brendel, conseiller de la Présidente au sein du Rotary Club de Pithiviers . Sans oublier le soutien actif des amis du Lions Club de Pithiviers et de nombreux membres des Rotary du District : Gien, Sully, Montargis, Châteauneuf sur Loire, Etampes….

La conférence, animée par Judith Albertat - accompagnée du Trésorier du Fonds de dotation I FOR LYME, Monsieur Christian Arnoux – fut suivie d’un dîner-débat parfaitement orchestré par Monsieur Marc Brendel. 85 convives présents à table, de nombreuses questions posées, des réponses précises et détaillées : la soirée fut riche de très beaux échanges !

Le Conseil d’Administration de I FOR LYME remercie de tout cœur le Rotary Club de Pithiviers pour sa généreuse contribution à soutenir les projets de recherche qui seront élaborés puis retenus par le Conseil Scientifique, au profit des malades.

Plus d'informations L'engagement du Rotary Club de Pithiviers aux côtés d'I FOR LYME (encore... !)

L'engagement du Rotary Club de Belleville en Beaujolais aux côtés d'I FOR LYME

Objectif atteint !

Publié le mardi 07 févr. à 10h09 par Jean-Charles Deltour

Objectif atteint par le Rotary Club de Belleville en Beaujolais pour la soirée concert qu'il organisait, ce vendredi 3 février, au bénéfice du Fonds de dotation I FOR LYME pour la recherche sur la maladie de Lyme.

Les spectateurs avaient répondu présent en nombre pour marquer leur soutien. 

En ouverture de soirée, la présidente du club, Mme Gabrielle Comte accueillit les spectateurs par quelques mots de présentation du Rotary International et de ses réalisations.

La parole fut ensuite donnée au président d'iFL, Pascal LANDRY, qui put expliquer la raison d'être du Fonds de dotation ainsi que ses missions.

Alors, le quintette CinqRhône prit place aux pupitres et réjouit les oreilles de manière harmonieuse en déclinant nombre de transcriptions de musiques de films et autres séries de télévision dont les auditeurs s'amusaient à reconnaître les titres.

Emotion et rire garantis pour les jeunes - et les moins jeunes - qui revivaient leurs souvenirs à l'écoute des premières notes de "La petite maison dans la prairie" (musique David Rose), des "Brigades du tigre" (mus. Claude Bolling) ou de "Mission" (mus. Ennio Morricone).

C'est sous des applaudissements nourris que les cinq musiciens quittèrent la scène après avoir achevé, avec humour, l'interprétation  de "Bonne nuit les petits"....

 

Au final une belle réussite.

 

iFL et son CA remercient chaleureusement la présidente et les Rotariens du R.C. Belleville en Beaujolais  pour l'organisation de cette soirée dont l'importance relève non seulement des sommes récoltées, mais du relai ainsi constitué par un club Rotarien extérieur au District 1680 (district d'origine d'iFL). Le mouvement est ainsi lancé pour que de telles manifestations soient organisées par des clubs Rotariens sur tout le territoire national.

Prochaine étape : le 23 février au Rotary Club de Pithiviers.

A suivre !

Plus d'informations L'engagement du Rotary Club de Belleville en Beaujolais aux côtés d'I FOR LYME

L'engagement du Rotary Club de Pithiviers aux côtés d'I FOR LYME

La presse en parle !

Publié le dimanche 11 déc. à 13h21 par Jean-Charles Deltour

     

L'engagement du Rotary Club de Pithiviers aux côtés d'I FOR LYME

L'engagement du Rotary Club de Pithiviers aux côtés d'I FOR LYME

Vente sur le marché de Pithiviers durant la période de l’avent

Publié le lundi 05 déc. à 10h01 par Jean-Charles Deltour

En cette période de fêtes, nous soulignons avec bonheur la formidable initiative du Rotary club de Pithiviers (45 – Loiret) qui, sous deux formes différentes toutes aussi attractives et efficaces, se met en mouvement pour attirer l’attention sur notre Fonds I For Lyme et le soutenir financièrement.

Nos félicitations et chaleureux remerciements à la Présidente du club pour être directement à la source de l’adhésion de son club à la cause Lyme.

Nous lui laissons la parole :



Afin de faire un don au fonds de dotation I FOR LYME, le Rotary club de Pithiviers a mis sur pied deux actions :


Vendre sur le marché de notre ville, quatre samedis durant la période de l’avent, (26/11, 10,17 et 24 décembre) des objets confectionnés exclusivement par les familles et les amis des membres du club. La fabrication du cartonnage, bonnets, écharpes, confitures a démarré en septembre. La production est riche et de grande qualité. Quant aux gâteaux de Noël, ils sont fabriqués le jeudi avant la vente pour être d’une fraîcheur extrême. Les compositions florales sont réalisées la veille. Il y a eu de suite un bel enthousiasme envers cette action. Ce qui a permis de beaux après-midi chez les uns et les autres avec une convivialité des plus sympathiques et une belle production.


Notre deuxième action sera une conférence de Madame Judith ALBERTAT ouverte à tout public le jeudi 23 février 2017. Cette conférence sera suivie d’un dîner-débat sur réservation ; ce dîner sera ouvert aux clubs de notre district et, au-delà, aux vétérinaires, aux sociétés de chasseurs, aux amis, etc. (la liste n’est pas fermée).


Notre objectif étant de faire un beau don pour la recherche sur la maladie de Lyme.



Béatrice Ouzilleau

Présidente 2016-2017 Rotary club Pithiviers


Nous invitons toute personne géographiquement proche de Pithiviers et désireuse d’aider le Fonds iFL à se rendre sur place pour soutenir la Présidente et les membres du club dans leur merveilleux geste de solidarité.


Ces actions locales sont exemplaires et parfaitement représentatives de ce que le Fonds aspire à voir se développer : que toute personne, association, club-service, s’approprie la démarche et devienne actif en créant de l’événementiel localement, quel qu’il soit.

Soyez imaginatifs et créatifs !

Ainsi se fait la sensibilisation à l’existence du Fonds iFL et, conjointement, la réalisation de bénéfices qui lui reviennent pour augmenter d’autant son pouvoir d’action.


Hardi les amis ! Les malades de Lyme ont besoin de cette énergie positive et productrice.

Bravo pour votre engagement et votre aide !


Le Président d'IFL

Pascal LANDRY

L'engagement du Rotary Club de Pithiviers aux côtés d'I FOR LYME

Soirée Rotary Club Altkirch du 17 novembre 2016

Réunion d'information sur la maladie de Lyme à l'Auberge des trois vallées à Hirsingue

Publié le lundi 21 nov. à 12h02 par Jean-Charles Deltour

Plus du double de spectateurs présents qu’attendus lors de la soirée à Hirsingue (68) où le Rotary Club d’Altkirch invitait Judith ALBERTAT à partager son expérience qu’elle détaille abondamment dans son nouvel ouvrage « Lyme – Les solutions naturelles » (Thierry Souccar Editions – 12,90 €).

Une seule interview dans la presse locale (http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/11/16/pour-moi-lyme-n-est-plus-qu-un-mauvais-souvenir), durant les jours précédents, avait suffi à provoquer l’afflux de malades soucieux de trouver en Judith une naturopathe attentive et experte.

Elle a expliqué une nouvelle fois, avec clarté, maîtrise et assurance, les arcanes de la maladie, la prudence quant au diagnostic (en rappelant que « tout symptôme n’est pas Lyme »), ainsi que la nécessité d’une remise en cause fondamentale de toute personne (malade ou non) de son régime alimentaire et de ses habitudes de vie au regard de toute forme de pollution environnementale.

En achevant son allocution, Judith a précisé le rôle et la mission d’iFL dont elle est co-fondatrice et vice-présidente, ainsi que la nécessité d’obtenir la contribution financière de tous, y compris et tout d’abord des malades, pour que le Fonds soit doté des moyens de financer les projets de recherche indispensables à un meilleur diagnostic de la maladie.


Pour clore l’intervention, le président du Rotary Club invitant – M. Marc COLIN – a remis à Judith un chèque de 1000 € en guise de soutien au Fonds.

En raison de la présence de Rotariens Suisses (pays très concerné par Lyme) qui ont pu mesurer la prégnance de la problématique Lyme au regard de l’affluence de spectateurs à la soirée, l’idée fait désormais son chemin d’une manifestation d’ampleur en 2017 au bénéfice d’iFL et des malades, assumée par le R.C. Altkirch et ses clubs amis suisse et allemand.


Le Fonds remercie le Rotary Club d’Altkirch pour l’organisation de cette soirée et pour cette première contribution porteuse d’espoir pour l’avenir.



Cet article fait suite à l'événement annoncé sur notre site :

https://iforlyme.org/evenements-et-actualites/evenements-du-fonds/17112016-reunion-dinformation-sur-la-maladie-de-lyme


Plus d'informations Soirée Rotary Club Altkirch du 17 novembre 2016